30 de abril de 2017

Stabilité d’un collyre de phényléphrine et tropicamide

P Jacquier1, V Humbert-Delaloye1, V Amos Aegerter1, J Beney1
(1) Pharmacie de l’Hôpital du Valais

Introduction & objectifs: La pharmacie de l’Hôpital du Valais produit en série un collyre mydriatique contenant 25 mg/ml de phényléphrine [PHE] et 5 mg/ml de tropicamide [TRP] (Mydriaticum®). Sa durée de conservation, actualisée récemment à 18 mois, n’était basée initialement que sur un contrôle de la teneur en PHE par spectrophotométrie UV (longueur
d’onde spécifique pour la PHE, pas pour le TRP). La teneur en TRP était considérée comme conforme puisque provenant d’une spécialité du commerce. L’objectif de ce travail est de valider une méthode de séparation et de dosage des deux principes actifs (PA), afin vérifier la stabilité de la préparation.

Méthodes: Les PA ont été séparés par HPLC à l’aide d’une colonne Chromolith® Performance RP-8e 100-4.6 (Merck) et d’une phase mobile composée d’un tampon phosphate (NaH2PO4 0.05 M + PIC® B8 (Waters) 0.005 M, pH ~4) et d’acétonitrile (75:25), à 0.8 ml/min. Le temps de rétention de la PHE (dosée à 273 nm) est de 2.7 minutes, celui du TRP (254 nm) de 5.2 minutes.Résultats: Des tests de stress (UV, chaleur, pH, oxydation) n’ont pas montré d’interférence avec les produits de dégradation. La méthode a été validée selon les directives ICH Q2 (R1), avec des courbes de calibration de 15 à 100 mcg/ml pour les deux PA. Plusieurs lots de collyre ont ensuite été redosés à l’aide de cette méthode.

Discussion & conclusions: La méthode utilisée permet de séparer et doser les deux PA, sans interférence avec les produits de dégradation. La quantification des différents lots a montré que la concentration en TRP augmente au cours du temps, suggérant une évaporation de l’eau (porosité du contenant). Une telle augmentation de concentration est également visible dans un premier temps avec la PHE, dont la teneur diminue ensuite, cette baisse s’accompagnant d’une coloration brune, signe d’une dégradation du PA. Sur la base de ces résultats, la durée de conservation de 18 mois est confirmée et maintenue.

Références: 1. Clarke’s analysis of drugs and poisons, 3rd edition. Pharmaceutical Press 2004; 2. Galmier M. J. et al. Biomed. Chromatogr. Vol.14 (2000), p. 202-4.

Poster in: Congrès de la GSASA, Association Suisse des Pharmaciens de l’Administration et des Hôpitaux - 26 et 27 novembre 2015. Kongresshaus Zurich

Nenhum comentário:

Postar um comentário